Imprimer
Catégorie : A Propos
Affichages : 4327
 

Un style artistique : l’art figuratif

 

L’artiste à travers son art, transmet un message. Pour cela il utilise comme modèles des objets réels, il peut les déformer ou les changer.

 

Le terme « art figuratif » indique souvent dans l’esprit des gens le corps humain ou animal. Cela est souvent vrai mais il représente aussi des objets, des fleurs, des paysages et renvoie à un spectacle identifiable du réel ou d’un monde irréel né de la seule imagination de l’artiste.

 

L’art figuratif peut-être réaliste ou stylisé. La Renaissance, le baroque, l’hyperréalisme, le surréalisme, le trompe-l’œil et le réalisme sont des exemples de styles artistiques d’art figuratif réaliste, dans lesquels le peintre cherche à représenter le réel (la mimésis). Des mouvements comme l’impressionnisme, l’expressionnisme, le symbolisme s’inscrivent aussi dans la mouvance de l’art figuratif même s’ils ne sont pas aussi rigoureux dans leur représentation du réel.

 

Deux grandes catégories se dégagent de la peinture : l’art figuratif et l’art abstrait. On pourrait dire que l’art abstrait est une forme dérivée de l’art figuratif. L’art abstrait ne cherche pas à représenter quelque chose, mais plutôt une sorte d’illusion car pour lui l’objet s’exprime par lui-même.

 

Il n’en reste pas moins que ces deux styles permettent à l’artiste qui les pratique d’exprimer des états émotionnels, que sa représentation artistique soit réaliste ou non.